À l’occasion de la semaine des mathématiques (du 14 au 20 mars 2024), les élèves du collège Ernest Renan de la 6éme à la 3ème se sont affrontés lors de la première « bataille des tables de multiplication » organisée par les professeurs de mathématiques du collège.

Une façon ludique et dynamique de redonner de l’importance aux tables de multiplication (et plus généralement au calcul mental) qui sont très utiles tout au long du collège pour aborder des notions plus complexes (opérations sur les fractions, décomposition en nombres premiers, etc…).

Une première étape a permis de désigner les 3 ambassadeurs qui ont ensuite représenté leur classe lors de la finale. Concrètement, les élèves ont eu 5 minutes pour répondre à 100 questions simples (par exemple : 3⨯6 = ? ou 7⨯6 = ?). Les 3 élèves de chaque classe ayant obtenu les meilleurs scores ont été sélectionnés. Cette première étape a d’ailleurs permis aux enseignants de se rendre compte que, bien qu’ils les travaillent moins que leurs camarades plus jeunes, les élèves de 4ème et de 3ème obtiennent globalement les meilleurs résultats. Un constat positif qui conforte les enseignants dans l’idée que la calculatrice doit être le plus possible limitée aux calculs pour lesquels elle est indispensable.

Les élèves sélectionnés se sont ensuite retrouvés en salle de permanence pour une série d’épreuves de plus en plus difficiles. Ils se sont pris au jeu et les affrontements ont été d’un haut niveau. À la fin, un classement a été réalisé, révélant les 3 élèves ayant obtenu le meilleur score du niveau 6ème /5ème et, de même, les 3 meilleurs du niveau 4ème /3ème.

Rendez-vous est pris pour une nouvelle édition l’année prochaine !

Bravo à tous les élèves pour leur engagement !