Le travail demandé aux élèves de 3ème consistait à réaliser une photographie susceptible de s’intégrer à une série.

Pour des questions de droits à l’image, les photographies proposées ne peuvent être publiées ici. Il s’agissait de photographies contemporaines.

La série A évoquait l’espace en montrant un astronaute improbable assis sur une chaise dans une atmosphère en noir et blanc faussement vieillie. Et une deuxième image avec un escabeau posé le long d’un mur sur une tapisserie d’étoiles.

La série B évoquait plutôt le monde de l’enfance, le temps suspendu, la légèreté et l’ennui avec l’image d’une petite fille, les yeux dans le vague, une bulle de bave suspendue à ses lèvres. Et une photographie de bulle de savon s’échappant d’une fenêtre avec des arbres en arrière-plan.

La série C évoquait le mouvement mais « un mouvement confiné », cadrage serré sur des personnes qui luttent, une autre qui semble danser et enfin, l’image d’une sorte de sculpture très colorée, très légère.

Mots-clés : Association d’images – Résonance – Série – Cadrage – Composition – Angle de vue – Couleur – Formes – Lumière – Espace – Sujet – Lignes – Posture – Matière – Impressions – etc.

Le deuxième travail demandé aux élèves de 3ème consistait à réaliser une « vue de sa fenêtre ». Dessin ou photographie ou peinture ou collage.

« La fenêtre est un objet largement exploité par les peintres car elle permet de mettre en scène deux espaces : l’intérieur et l’extérieur. Beaucoup d’artistes se sont penchés sur cette qualité absolue de la fenêtre : un démultiplicateur d’espaces. La fenêtre montre, sépare, relie, pointe, encadre, entoure, ouvre et divise, etc. » Danièle Pérez

Mots-clés : Point de vue – Cadrage – Cadre – Angle de vue – Plongée – Forme – Couleur – Lumière – Espace – Transparence – Reflets – Perspective – Lumière – …