BIENVENUE DANS L’ESPACE DÉDIÉ AUX ARTS PLASTIQUES

« L’enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. (…) Il s’appuie sur les notions toujours présentes dans la création en arts plastiques : FORME, ESPACE, LUMIÈRE, COULEUR, MATIÈRE, GESTE, SUPPORT, OUTIL, TEMPS. (…) Les élèves explorent la pluralité des démarches et la diversité des œuvres à partir de quatre grands champs de pratiques : les pratiques bidimensionnelles, les pratiques tridimensionnelles, les pratiques artistiques de l’image fixe et animée, les pratiques de la création artistique numérique. »

« (…) l’enseignement des arts plastiques s’appuie sur des situations ouvertes favorisant l’initiative, l’autonomie et le recul critique. La pratique plastique, exploratoire et réflexive, toujours centrale dans les apprentissages, est privilégiée : action, invention et réflexion sont travaillées dans un même mouvement pour permettre l’appropriation des références artistiques qui constituent une culture commune enrichie par la culture des élèves. »

Extraits des programmes