Collège Ernest Renan

Collège – St Herblain

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Projets (EPI, CACE,…)

Courants d’Art Chez Ernest

Un projet d’actions culturelles de territoire, qui vise à affirmer la place de la culture au quotidien au sein du collège Ernest Renan, en croisant des enseignements et des pratiques artistiques.

CACE 2018 – PROJET « PHOTOGRAPHIE et NARRATION »

AVEC LA CLASSE DE 403

« Dans les programmes d’arts plastiques, la place du numérique est clairement mise en avant : « Le cycle 4 introduit une approche plus spécifique des évolutions des arts plastiques à l’ère du numérique ». L’idée serait de mettre en œuvre un projet artistique autour de la photographie numérique. Il est difficile pour un professeur, seul devant une classe, d’amener à faire prendre conscience aux élèves que la pratique photographique a complètement sa place dans une salle d’arts plastiques. Les élèves se servent volontiers de l’appareil photo quand le professeur impose cette technique mais d’eux-mêmes, ils pensent rarement à répondre à un « sujet » par une photographie. Aussi, concrètement, il est difficile de partir avec une classe entière pour « faire des prises de vue ». Or, j’aimerais vraiment pourvoir réaliser des « moments » où l’on part, tout simplement « faire des prises de vue ». Que les élèves puissent échanger sur les images réalisées, faire des choix, « recourir à des outils numériques de captation à des fins de création artistique ».

Second axe du projet : la narration visuelle, les images artistiques et leur rapport à la fiction. Comment une image –ici une photographie- peut-elle raconter une histoire ?

Ces deux axes (photographie et narration) sont ceux des artistes en résidence à la Maison des Arts cette année : Céline Gobillard, Caroline Lusseaux et Andrea Wasaff du collectif Les Globules noirs. Au sein du « Parcours artistique et culturel » des élèves, ce serait enrichissant de pouvoir travailler avec ces photographes, que les élèves comprennent ce que c’est que d’  « être en résidence », qu’ils nourrissent éventuellement à leur tour le travail des artistes, que tout simplement, ils côtoient La Maison des Arts. »

CACE 2018 – PROJET « CONTE et STOP MOTION»

AVEC LA CLASSE DE 606

Projet Anglais / Français / Arts plastiques avec l’intervention de Emmanuel Billeaud (Création numérique, multi-arts et gravure à la Maison des Arts de Saint-Herblain).

Réalisation d’un film d’animation intitulé « Barbe Violette ».

CACE 2017 – PROJET « ERNEST S’AFFICHE #2»

AVEC LA CLASSE DE 404

Création de l’affiche des Ernest’In. Classe : 404. = Parcours artistique et culturel.

  • Apport théorique de La Bibliothèque de Saint-Herblain avec visite de l’exposition « Paysage(s) » à la Maison des Arts et intervention d’une bibliothécaire en classe. Parler des œuvres et entrer dans l’univers de l’art graphique à travers ces œuvres. Avoir une compréhension de l’image.

  • Interventions au collège de deux artistes (graphistes/sérigraphistes) pour la conception de l’affiche : ATELIER PARADES.

  • Impressions des affiches dans l’atelier des artistes. Pratique de la sérigraphie.

Lien avec le projet d’établissement : être acteur d’un projet culturel, diffuser sa création. Comprendre / Apprendre (Faire du langage « visuel » un outil d’apprentissage, de communication et d’expression. Cultiver la curiosité. Découvrir une technique d’impression (la sérigraphie). Vivre ensemble (Respecter toutes les personnes, participer à un projet collectif. Participer à la dynamique de l’établissement, valoriser un temps fort : les Ernest’In). Se construire dans son projet d’élève (Développer l’estime de soi. La visibilité du travail effectué est certainement gratifiante).

Compétences travaillées (cycle 4) : Expérimenter, produire, créer. Mettre en œuvre un projet artistique. Au sein des « questionnements » du cycle 4, il y a la notion de « représentation » avec en particulier le statut et la signification des images : l’appréhension et la compréhension de la diversité des images ; les différences d’intention entre expression artistique et communication visuelle.

CACE 2016 – PROJET « LIBERTÉ, j’affiche ton nom !  »

AVEC LA CLASSE DE 402

« Le projet de la classe de 402, « Liberté, j’affiche ton nom ! » est né de cette envie de faire travailler les élèves autour de cette grande valeur républicaine, cette immense valeur universelle : la liberté.

Cette envie de leur faire réaliser une image, une affiche parce que : « Le droit de dire, d’écrire, d’imprimer, de communiquer, de dessiner, de danser, de photographier, de filmer, de chanter et de rire, bref, la liberté d’expression n’est rien d’autre que le droit de vivre et de jouir de la vie. »

Pas simple comme projet, au départ : pas simple de demander aux élèves de faire une image sur la liberté, pour la liberté… c’est tellement vaste, tellement complexe. Heureusement, ces mêmes élèves ont rencontré Geoffroy Pithon, l’un des trois « joyeux graphistes-dessinateurs » de l’atelier Formes Vives. Il est arrivé avec sa fraîcheur, sa gentillesse, sa simplicité et surtout, sa liberté d’être et d’agir. Deux séances seulement ! en deux heures, il nous fallait une image ! Allez, première séance, sortez vos téléphones, « aujourd’hui, c’est la liberté ! » et cherchez-y tout ce qui évoque pour vous « être libre », des photos, des messages… Et puis, deuxième rencontre, peaufinage, dessins, calques, reprises et hop ! jeudi dernier, le 9 juin, les élèves ont pu imprimer leur affiche en sérigraphie à la Maison des Arts.

Ils n’auront peut-être pas réalisé une image qui bouleversera le spectateur mais au moins, une image pour une liberté et ils auront rencontré un graphiste, réfléchi à la notion de « Liberté » grâce à Vinciane Lauriac de La Bibliothèque, travaillé ensemble pour un projet collectif, pratiqué la sérigraphie, et enfin – et surtout – partagé ce droit de dire, d’écrire, d’imprimer, de communiquer, de dessiner (…).

Merci à tous, Geoffroy Pithon, Vinciane Lauriac, La Maison des Arts et Courant d’Arts chez Ernest. Et merci aux élèves de 402 ! »

CACE 2016 – PROJET « IN THE SHOES OF A SUPERHERO »

AVEC LA CLASSE DE 503

Projet Anglais / Arts plastiques avec l’intervention des chorégraphes et danseurs Matthias Groos et Pauline Sol Dourdin et de la comédienne Melissa Leray.

CACE 2015 – PROJET « LIGHT PAINTING »

AVEC LA CLASSE DE 304

Description : le « Light Painting », selon l’artiste intervenant Dawn : « Se traduit littéralement par «peindre avec la lumière». C’est une technique de prise de vue photographique consistant à utiliser un temps d’exposition long (de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes!) dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo (voire les deux combinés). Le cliché ainsi obtenu révèle alors tous les tracés lumineux dus soit à l’exposition directe du capteur à la/aux source(s) lumineuse(s), soit aux objets/sujets éclairés. »

Finalité : en lien avec les compétences disciplinaires des programmes d’arts plastiques en classe de 3ème : « mettre l’élève en situation de réaliser une intervention qui change la perception d’un espace donné » / « réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement) dans l’espace » / « savoir utiliser des matériels de captation des images ».

CACE 2015 – PROJET « ERNEST S’AFFICHE »

AVEC LA CLASSE DE 404

« Cette année, la réalisation du visuel des Ernest’IN 2014 a été confiée aux élèves de 4ème (classe 404) en cours d’arts plastiques.

Les collégiens ont d’abord rencontré Gwendoline Blosse (association Grante Ègle) et Billy (association Séri B) pour découvrir les métiers de la communication et appréhender les éléments constitutifs d’une affiche.

Ils ont ensuite imaginé une typographie et dessiné des espaces, des environnements, des silhouettes et des personnages en action que leur évoquait la manifestation.

Après un travail de mise en commun des créations et de finalisation de la composition, les élèves se sont initiés à la sérigraphie.

Lors des journées projets, ils ont réalisé plus de 70 affiches en utilisant cette technique d’imprimerie à la Maison des Arts.

Le visuel a ensuite été décliné sur un flyer, une invitation et un calicot dans le but de promouvoir l’évènement. »