Cycle III - Niveau 6ème

« Durant le cycle III, l’enseignement des arts plastiques s’appuie sur l’expérience, les connaissances et les compétences travaillées au cycle II pour engager progressivement les élèves dans une pratique sensible plus autonome, qu’ils apprennent à analyser davantage. Le développement du potentiel d’invention et de création est poursuivi. Les apprentissages sont nourris par l’introduction de connaissances plus précises et par une attention plus soutenue à l’explicitation de la production plastique des élèves, des processus artistiques observés, de la réception des œuvres rencontrées. »

« Tout au long du cycle III, les élèves sont conduits à interroger l’efficacité des outils, des matériaux, des formats et des gestes au regard d’une intention, d’un projet. »

Trois grandes questions au programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation / Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace / La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre.

Cycle IV - Niveau 5ème

« Le cycle IV poursuit l’investigation des questions fondamentales abordées dans les cycles précédents (représentation, fabrication, matérialité, présentation) en introduisant trois questionnements : La représentation, les images, la réalité et la fiction / La matérialité de l’oeuvre, l’objet et l’oeuvre / L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur. Les questions sont travaillées tous les ans dans une logique d’approfondissement. »

Cycle IV – Niveau 4ème

Cycle IV – Niveau 3ème