LA CONSEILLÈRE PRINCIPALE D’ÉDUCATION

La CPE ou conseillère principale d’éducation, Madame MATHEY est responsable du service de la vie scolaire.

Sa fonction s’exerce sur 3 pôles.

• EDUCATION: contribuer à l’éducation des enfants avec les familles. La CPE travaille en collaboration avec les autres personnels du collège. Elle gère les absences des élèves avec l’aide des Assistants d’éducation (AED).
  • FORMATION: mise en place de la formation des délégués .
  • ANIMATION: dans le cadre du FSE, foyer socio éducatif et participation à des interventions dans les classes dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté).

Nous rappelons aux familles qu’après une absence ou un retard, votre enfant doit se présenter obligatoirement à la vie scolaire avec son carnet de liaison (coupon détachable avec le motif et la signature des parents).

Si votre enfant est malade, prévenir l’établissement au 02 51 80 24 80.

LES ASSISTANTS D’EDUCATION (AED)

• L’équipe de vie scolaire se compose de 7 assistants d’éducation (AED). Une AED intervient au sein de la classe relais.
  • Les AED contribuent au bon déroulement de la vie collective et assurent la sécurité des élèves au sein de l’établissement. Plusieurs missions leur incombent : la gestion des absences et des retards, la surveillance des temps hors classe (récréation, self), la prise en charge des permanences élèves et d’autres missions à visée pédagogique et culturelle.
  • De même, ils sont investis dans le suivi éducatif et pédagogique des élèves sous la responsabilité de la CPE, Mme  MATHEY. En effet, ils accompagnent les élèves à différents moments de leur scolarité, notamment en participant activement à l’accompagnement éducatif.  Parallèlement, un tutorat peut être instauré entre un AED et un élève (après discussion avec la communauté éducative) pour permettre une meilleure prise en charge des besoins de l’élève.
  • Les AED ont également pour mission d’encadrer et d’animer certains temps scolaires.