Du 30 mars au 1er avril, les élèves de l’atelier Maths En Jeans étaient en voyage. Les élèves ont choisi de résoudre 3 problèmes parmi les 5 proposés en début d’année par un chercheur en mathématiques de l’Université de Nantes. Après 6 mois de recherche autour du sujet qui leur avait été proposé en octobre, le temps était venu pour les 3 groupes de présenter leur travail au congrès annuel de l’association Maths En Jeans qui se tenait cette année à Orléans. Au programme, une journée de découverte d’Orléans suivie de deux jours d échanges autour des mathématiques. Les élèves étaient accompagnés par messieurs Droguet et de Guido, professeurs de mathématiques co-animant l’atelier MEJ du collège Ernest Renan, et de madame Guérin, professeure d’EPS. Nous nous sommes tous retrouvés devant le collège jeudi 30 mars à 6h du matin pour aller prendre le train direction Orléans.
Le premier jour, nous nous sommes promenés sur les bords de Loire et, après un pique-nique bienvenu, nous avons découvert une activité surprenante : le disc golf !
Nous avons ensuite pris possession de nos chambres d’hôtel, puis après un petit temps de repos, nous nous sommes lancés dans une première séance de travail afin de préparer la présentation orale du samedi. Le repas du soir a eu lieu dans une crêperie du centre d’Orléans.
Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner et une nouvelle séance de travail, nous sommes partis pour le congrès. Les élèves ont assisté à des présentations des recherches effectuées sur de nombreux sujets par d’autres élèves. Maths en Jeans est en effet une grande famille : il y aura cette année 6 congrès comme celui auquel nous avons participé et, à Orléans, 18 collèges et lycées de l’ouest de la France étaient présents.
Quelques minutes pour se détendre par-ci par-là, mais le rythme est soutenu. Il s’agit d’être prêt pour le samedi.
En fin de journée, les élèves ont assisté à un spectacle étonnant mêlant petits films, arts du cirque et mathématiques. Un moment de détente bien apprécié.
Le lendemain, samedi, c’est enfin le grand jour. Malgré un stress bien compréhensible, les élèves ont livré une prestation de grande qualité qui a reçu de nombreux compliments.
Le moment du retour a sonné, direction Nantes en train. Une dernière photo de groupe et chacun rentre chez lui pour un repos bien mérité.