Nos élèves de l’atelier théâtre ont finalisé leur aventure de l’année, en participant à deux grands évènements artistiques.
Le jeudi 23 mai, ils ont participé à la journée de rencontres théâtrales organisée par l’association Comète, dans la belle salle de spectacle de Saint-Jean de Boiseau. Sept établissements, collèges et lycées, étaient présents pour proposer le fruit de leur travail. Sept beaux spectacles, ponctués par des retours de spectateurs, des ateliers partagés avec des comédiens, un pique nique, des pizzas, du soleil, et pour clore la journée, un spectacle de professionnel «Cowboy ou Indien ? ». En fin de soirée, les élèves ont pu avoir un d’échange avec les deux auteurs-comédiens Sébastien Lazennec et Antoine Meunier. (https://comete-theatre.org/)
Le vendredi 24 mai, nos élèves ont enchaîné avec une représentation sur la scène d’Onyx dans le cadre des Indisciplinés (Festival organisé par la ville de Saint-Herblain, et coordonné par Elise Denier – https://www.theatreonyx.fr/programme/spectacles/les-indisciplinees-5324b3c5- ). Après une répétition générale sur plateau, avec les techniciens, les élèves ont joué leur pièce devant une salle pleine le soir. De l’envie, une grande concentration, et une belle cohésion de groupe leur ont permis de se régaler sur scène, et de réjouir les spectateurs.
Bravo à eux ! Ce travail est exigeant et demande une grande écoute, de l’envie, et un sens du collectif. Ils ont été au top et nous ont apporté beaucoup d’énergie et d’émotions, tout au long de l’année.
Nous remercions encore tous les partenaires, (La Daac, la ville de Saint-Herblain, La médiathèque Hermeland, Onyx, L’association Comète…) pour leur contribution précieuse (financement, apport techniques, logistique…), et les moments de restitution dans un cadre quasi professionnel, qu’ils permettent de faire vivre aux jeunes.
Nous remercions grandement les parents qui ont soutenu leurs enfants toute au long de l’année, les encourageant à chaque étape. Nous remercions aussi toute l’équipe éducative qui accompagne les élèves tout au long de l’année.
Enfin, un grand merci à notre comédienne Julienne Belloche pour l’engagement et l’élan qu’elle apporte aux jeunes et à la création.
Bravo encore à tous les élèves, continuez à imaginer, à proposer, à sourire et à rêver ensemble !
Dans leur pièce de cette année : « Et pourquoi pas ! », il fut question des pourquois sans réponses, des pourquoi qui éclairent, des pourquoi que l’on ne connaît pas. Il fut question de dragons mangeur de chaussettes, de bambous, de hibou, d’amitié, de câlins aux arbres, de hiboux, de poésie…
Des photos prises par Michel Frappart, le fondateur de l’atelier théâtre de Renan… il y a quelques années ! Un grand merci !