Comme chaque début d’année scolaire, un petit déjeuner est organisé par le collège pour l’ensemble des élèves de sixième.
Régulièrement, nous constatons que les nouveaux élèves de 6è, ayant cours dès 8h, négligent trop souvent, ou ne prennent plus de petit déjeuner avant de partir au Collège (pas le temps, lever tardif, pas faim, etc.…). C’est pourquoi, dans le cadre de l’éducation à la santé et en lien avec le projet d’établissement, cette opération permet de sensibiliser les enfants sur leur santé et d’en être acteur.
C’est une action du CESC, qui est préparée par l’infirmière et les profs principaux de 6è, en partenariat avec le personnel des cuisines. Elle poursuit aussi celle faite sur le secteur des écoles primaires.
Dans un 1er temps, une information est faite aux élèves lors d’1 heure de vie de classe avec l’infirmière, et le prof principal, quelques jours avant «l’opération petit déjeuner» afin de les sensibiliser à l’importance du petit déjeuner. Puis les élèves mettent en application leurs connaissances en prenant leur petit déjeuner tous ensemble au self du Collège, dans une ambiance conviviale.
Ils ont lieu les mercredis matins 24 septembre pour les 605, 602 et 604 et 1er octobre prochain, pour les 606, 603 et 601.
Les objectifs de cette action sont de rappeler le rôle indispensable de ce repas, l’impact qu’il peut avoir sur leur comportement dans la journée, ainsi que les aliments nécessaires pour qu’un petit déjeuner soit équilibré.
Malgré les changements de rythmes scolaires, il est important que les élèves de 6èmes prennent régulièrement un petit déjeuner équilibré et comprennent l’intérêt de celui-ci pour être et rester en forme et en bonne santé.
Ce premier repas de la journée est trop souvent négligé à l’entrée au Collège, aussi, nous voulons redonner au petit déjeuner la place centrale qui lui revient.
Actions du CESC