Collège Ernest Renan

Collège – St Herblain

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Le laboratoire, créé en septembre 2022, est constitué de 5 professeurs de mathématiques du collège Ernest Renan et d’une professeure des écoles de La Sensive. Il a pour objet principal de favoriser un travail de réflexion de la part des enseignants sur un thème précis dans le but de développer les apprentissages des élèves et de diffuser la culture mathématique.

 

Le thème de travail retenu porte essentiellement sur l’acquisition des automatismes. Un automatisme est une connaissance ou un savoir-faire que doit mobiliser très rapidement un élève. En travaillant sur cette problématique, l’idée de l’équipe d’enseignants est de rendre au maximum les élèves disponibles pour les autres apprentissages.

 

Lors de la première année (2022-2023),la réflexion a porté sur la mobilisation des 4 opérations pour résoudre un problème à l’aide d’un outil de représentation de plus en plus utilisé à l’école primaire (popularisé dans le cadre  de la méthode dite de Singapour ») : le schéma en barre.

 

 

Exemple de problème, représenté par un schéma en barre puis modélisé le calcul correspondant

Cette expérimentation a concerné 4 classes de sixième. Concrètement, le principe du schéma en barre a été expliqué aux élèves, puis un premier test a été réalisé. Tout au long de l’année, les élèves ont suivi des entraînements au cours desquels ils devaient résoudre des problèmes variés à l’aide des schémas en barre. En fin d’année, un nouveau test a été passé pour mesurer les progrès réalisés.

 

 

Cette année (2023-2024), ce travail de réflexion et d’expérimentation a été étendu au niveau 5ème. Les schémas en barre ont été utilisés pour modéliser des problèmes plus complexes à l’aide d’expressions numériques puis d’expressions littérales par l’introduction de la lettre dans les calculs (afin de représenter une variable).

 

Exemple de problème de niveau 5ème, représenté par un schéma en barre (production d’élèves), puis modélisé par une expression numérique :

Le travail doit se poursuivre l’année prochaine en 4ème avec la résolution d’équations. D’ores et déjà, les enseignants constatent les premières évolutions positives. Les élèves se lancent plus facilement dans les exercices proposés. La modélisation par une expression littérale qui est une notion difficile pour les élèves de cinquième semble moins les mettre difficulté que les années précédentes.

 

Le travail doit bien sûr se poursuivre…