Malgré le contexte sanitaire, les enseignants du collège ne renoncent pas à l’ouverture sur le monde.
Dans ce cadre un projet de découverte des systèmes scolaires dans les pays anglophones permet aux élèves de 305 et de 306 de participer à des échanges avec des élèves du même âge dans trois pays (Etats-Unis, Irlande et Angleterre).
Etape 1 :Les Etats-Unis
Kavoy, un élève américain de Highland High School (New York) a envoyé un fichier audio avec une présentation de son établissement scolaire. Nous avons procédé à un échange de fichiers audio regroupant les questions des élèves de 305 et 306 et les réponses individualisées de Kavoy. De la même manière les 305 et 306 ont ensuite préparé une présentation orale du collège que nous avons envoyée (fichier audio) à Kavoy; ils ont ensuite reçu quelques questions et y ont répondu.
Etape 2 : l’Irlande
Grâce à l’aide de l’OMRIJ et du comité de Jumelage de Waterford, un contact a été pris avec Jack Cashman, enseignant irlandais de l’école secondaire Saint Paul’s Community School à Waterford, et deux échanges en visioconférence ont eu lieu le 18 mars dans lesquels M. Cashman a pu expliquer le fonctionnement du système scolaire irlandais et ensuite répondre en direct aux questions des élèves. L’étape suivante consistera en une présentation du collège en anglais par nos élèves aux élèves de M. Cashman et une présentation en français de ses élèves à nos élèves.
Etape 3 : l’Angleterre
Nous espérons pouvoir échanger de la même manière avec un élève de l’école secondaire « Wyvern College » située à Eastleigh (Hampshire).