Saint-Herblain. Deux jours de réflexion sur la citoyenneté, au collège
Égalité filles-garçons, réseaux sociaux, coopération, développement durable : telles étaient les thématiques abordées, jeudi et vendredi, par l’ensemble des élèves du collège Ernest-Renan. « Ces sujets constituent un fil rouge pour l’année. Au bout de leurs quatre ans au collège, tous les élèves y auront été sensibilisés », indique Sébastien Mandoux, le principal.
Pour un groupe de quatrième, la journée de vendredi portait sur les relations filles-garçons. Hélène Yviquel, formatrice consultante spécialisée dans le vivre ensemble, a proposé différents exercices destinés à amener les élèves à s’exprimer sur les représentations qu’ils ont des uns et des autres, les filles sur les filles, les filles sur les garçons et inversement. « Il s’agit de susciter des échanges, d’évoquer clichés et stéréotypes, d’argumenter et de débattre. » Par une approche ludique, les jeunes étaient conduits à assumer leurs propos et à penser par eux-mêmes.
Jeudi, ces élèves ont réfléchi sur les métiers genrés ou non ; 65 % estimaient qu’il existe des métiers spécifiques aux uns et aux autres. Autant d’éléments sur lesquels les enseignants pourront s’appuyer dans un cadre pédagogique.