En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Vie scolaire

Par webmestre erenan, publié le jeudi 19 décembre 2013 21:40 - Mis à jour le mardi 14 octobre 2014 14:40

VIE SCOLAIRE

 

La CPE ou conseillère principale d’éducation, Madame PERRAIN est responsable du service de la vie scolaire.

Sa fonction s’exerce sur 3 pôles.

  • EDUCATION : contribuer à l’éducation des enfants avec les familles. La CPE travaille en collaboration avec les autres personnels du collège. Elle gère les absences des élèves avec l’aide des Assistants d'éducation (AED).

 

  • FORMATION : mise en place de la formation des délégués .

 

  • ANIMATION : dans le cadre du FSE, foyer socio éducatif et participation à des interventions dans les classes dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté).

Nous rappelons aux familles qu’après une absence ou un retard, votre enfant doit se présenter obligatoirement à la vie scolaire avec son carnet de liaison (coupon détachable avec le motif et la signature des parents).

Si votre enfant est malade, prévenir l’établissement au 02-51-80-24-80.

 


LES ASSISTANTS D’EDUCATION (AED)

 

  • L'équipe de vie scolaire se compose de 8 assistants d'éducation (AED)  : Marie, Myriam, Quentin, Amélie, Fabien, Tatiana, Thomas et Mathilde. Aussi, deux autres AED interviennent au sein de classe spécifique: Mélissa pour la classe relais et Floriane (AVS) pour la classe ULIS.

 

 

  • Les AED contribuent au bon déroulement de la vie collective et assurent la sécurité des élèves au sein de l'établissement. Plusieurs missions leur incombent : la gestion des absences et des retards, la surveillance des temps hors classe (récréation, self), la prise en charge des permanences élèves et d'autres missions à visée pédagogique et culturelle.

 

 

  • De même, ils sont investis dans le suivi éducatif et pédagogique des élèves sous la responsabilité de la CPE, Mme PERRAIN. En effet, ils accompagnent les élèves à différents moments de leur scolarité, notamment en participant activement à l'accompagnement éducatif et en encadrant les études dirigées. Ces temps de soutien scolaire se déroulent les lundis, mardis et jeudis de 16h à 18h, les mercredis de 11h à 12h et les vendredis de 16h à 17h. Parallélement, un tutorat peut être instauré entre un AED et un élève (après discussion avec la communauté éducative) pour permettre une meilleure prise en charge des besoins de l'élève.

 

 

  • Les AED ont également pour mission d'encadrer et d'animer certains temps scolaires. Au collège Ernest Renan, ils donnent une grande importance au foyer socio-éducatif. Il s'agit d'un lieu de détente, d'échange, de jeux sur le temps du midi où l'élève peut écouter de la musique, jouer à des jeux de société, dessiner...mais aussi proposer et participer à des projets (par exemple, le LipDUb créé sur l'année scolaire 2012-2013, le concours de dessin-manga ou encore le projet Ernest'TAG). Le foyer est accessible aux demi-pensionnaires de 12h45 à 13h45 chaque midi excepté le mercredi, par le biais d'une cotisation de 3 euros pour l'année à remettre à la vie scolaire.

 

Un élève enregistre en studio à TrempolinoGroupe d'élèves participant au projet

 

 

En Savoir plus sur les assistants d'éducation et le suivi des élèves, lire l'article rédigé par les reporters du journal.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe