Les élèves de la classe de 402 ont commencé leur projet « Courant d’Arts chez Ernest ». sur la thématique des discriminations et de l’esclavage, abordée au programme de la classe de 4ème. En début d’année, les élèves ont étudié l’histoire de l’esclavage en cours d’histoire. Depuis janvier, ils découvrent l’art de la Capoeira en EPS (art martial élaboré en secret par les esclaves noirs du Brésil, pour lutter contre leurs oppresseurs) avec les capoeiristes du groupe Ginga Nagô. En français et anglais, les élèves se sont engagés dans un travail d’écriture avec Julien Berteaux (auteur, compositeur et interprète).
L’enjeu de l’équipe est d’accompagner l’expression corporelle, écrite et musicales des élèves, de les amener à prendre conscience des origines des discriminations et de ce que cela implique dans la vie des personnes. Nous évoquons comment les arts ont accompagné ces mouvements d’émancipation vers des pratiques porteuses d’une relation basée sur le partage et la reconnaissance de chacun.
Le travail a donné lieu à une restitution le 8 avril dernier. Les élèves ont pu, sur un après-midi, finaliser et présenter à leur famille, une petite séquence mêlant Jeu de Capoiera, Chants (brésiliens, et français écrits à partir des mots des élèves), et pratique instrumentale.
Ce fut également l’occasion d’un temps d’entretiens avec les artistes et enseignants ayant participé au projet. Les élèves ont en effet été curieux des parcours de ces intervenants. Qu’est-ce qui les a menés vers la Capoeira, ou la musique, l’écriture ? Comment grandit-on au Brésil ? Comment liens entre Capoeira et professeur de philosophie ? Comment parvient-on à faire connaître ses chansons ?