Mercredi 30 mars, les éco-délégués du collège ont eu le plaisir d’être reçus par les représentants de l’association qui collecte depuis quelques mois les déchets alimentaires de la cantine du collège pour les transformer en compost : « Les Alchimistes ».
Les élèves ont été accueillis sur le site de la plateforme de compostage, en plein coeur de Nantes, à la caserne Mellinet. Après un jeu permettant de rappeler ce qui peut être ou non composté, ils ont pu découvrir concrètement comment les restes de la cantine sont transformés. D’abord pesés, les restes sont ensuite déversés, via un tapis roulant, vers les « baies » de compostage. Mais attention : avant que les restes ne soient déversés, une personne veille à ce qu’aucun déchet non organique ne soit mélangé aux restes alimentaires. Si le tri n’est pas fait correctement, cela coûte donc du temps …et de l’argent ! D’où l’importance du tri à la cantine : stop aux pots de yaourt mélangés aux restes alimentaires !! Un « éco-geste» que nous pouvons tous mettre en œuvre au quotidien à la fin de notre repas à la cantine.
Les élèves ont pu également découvrir les différentes étapes de transformation du compost qui sert, une fois prêt, à nourrir les sols de la région (jardinage, potager, agriculture..). Les élèves étaient ravis.
– Le 29 avril, un représentant de la Petite Ferme Urbaine de St Herblain située tout à côté du collège est venu rencontrer les éco-délégués afin d’échanger sur la mise en place du jardin potager au sein du collège (choix des plantations à réaliser en fonction de l’époque de récolte, emplacement des bacs, etc…).
– Le 6 mai, les éco-délégués se sont rendus à leur tour sur les lieux de la Petite Ferme Urbaine afin d’en comprendre le fonctionnement et de rencontrer les personnes qui les aideront à constituer le jardin du collège. Une belle rencontre, riche d’enseignements !
Les éco-délégués du collège sont à fond !!!