Les hellénistes de 3e ont pu participer à un voyage à Paris Vendredi 6 mai, avec beaucoup d’intérêt et de plaisir. L’objectif était de découvrir les vestiges de Lutèce (les arènes et les thermes gallo-romains) et la sculpture grecque au Musée du Louvre.
Très courageux, les élèves ont parcouru plus de 20 km à pieds dans la capitale, la meilleure façon de la découvrir, en passant par de nombreux parcs et lieux symboliques ; la carte ci-dessous représente les trajets.
La tour Montparnasse, le jardin du Luxembourg et le Sénat, le Panthéon, les grands lycées et universités du quartier latin, l’hôtel de Cluny – Musée du Moyen-Âge, la fontaine Saint-Michel, Notre-Dame de Paris, l’Assemblée Nationale, le square du Vert-Galant au bout de l’île de la Cité (pique-nique avec vue sur le Louvre), le pont Neuf et la Samaritaine.
Après la visite du Louvre (sans se limiter aux statues grecques, nous avons admiré les peintures les plus célèbres, comme la Joconde, Le radeau de la Méduse ou La Liberté guidant le peuple et fait un petit tour dans le département égyptien), nous avons dégusté une glace bien méritée dans le jardin des Tuileries, avant de repartir par la place de la Concorde et les quais de la Seine vers la Tour Eiffel, vue de près et de dessous. Une expérience par le métro aérien nous a ramenés à la Gare Montparnasse, où nous avons pique-niqué dans le Jardin Atlantique, bien caché sur son toit.
Une avarie qui a occasionné un bon retard à notre train de retour n’a pas douché la bonne humeur, d’autant qu’un soleil radieux nous a accompagnés toute la journée, qui fera un bon souvenir à tous ses participants.