Les AED et le suivi des élèves

Par admin erenan, publié le jeudi 19 décembre 2013 21:56 - Mis à jour le lundi 20 janvier 2014 13:32

Les assistants d’éducation ont un rôle de surveillance et d’encadrement des élèves. Ils accompagnent aussi les élèves dans toutes les démarches qui ont un rapport avec leur scolarité. « On veille aussi à la sécurité des élèves, à ce que chacun se sente en sûreté » explique Abdel.

Pour la première année, chaque Assistant d’éducation suit une classe de 6ème.

Ainsi chacun d’entre eux s’attache à suivre l’évolution des élèves de la classe et accompagne chaque élève. Nous sommes des référents pour eux et ils savent à qui s’adresser en particulier quand ils ont un souci à régler. Nous écoutons beaucoup et remédions aux difficultés de chaque individu. Les élèves de 6ème viennent plus facilement dialoguer avec nous et nous poser des questions. Cela les rassure de pouvoir compter sur un assistant d'éducation notamment sur les temps informels ( récréation, midi...).

Suivre une classe en particulier est très intéressant car cela nous permet de mieux cerner et appréhender les caractéristiques de chaque élève et de suivre l’évolution de chacun d’entre eux. Etre référent, permet aux assistants d'éducation et aux professeurs principaux de travailler en collaboration et de participer à des projets communs. En effet,cela permet d'animer par exemple des ateliers LIBEAU MOUSSET ensemble.

Egalement, en tant qu'assistant d'éducation, nous pouvons suivre les élèves,notamment en regardant les carnets d'élèves en permanence pour ensuite en informer les professeurs principaux (exemple:mots non signés, etc...). De même, nous participons au conseil de classe, où nous nous exprimons sur chaque élève et donnons notre ressenti.

Il a été soulevé l'idée pour les prochaines années que les assistants d'éducation soient référents d'une classe dans chaque niveau. Cela permettrait ainsi d'aider les professeurs principaux de chaque niveau et de participer à des projets communs avec la classe.

Les référents des classes de 6ème

Marie > 601

Ophélie

Ophélie > 602

Myriam Anne Pauline

Myriam et Anne Pauline > 603

Abdel > 604

Gael > 605

Camille

Camille > 606

Le bilan de ce système de référents de classes est donc pour l'instant très positif.

Halima et Adeline