En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

ULIS

Par webmestre erenan, publié le jeudi 19 décembre 2013 21:37 - Mis à jour le mercredi 15 janvier 2014 20:31

U L I S

UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE

L'ULIS est un dispositif permettant à 11 élèves de bénéficier des cours du collège autant que possible mais aussi des cours adaptés et des accompagnements utiles.

 


 

Qui en bénéficie ?

L’orientation en ULIS est proposée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Il doit être reconnu que l’élève est capable d’être collégien (respect des règles, travail...) mais qu’il ne peut pas soutenir l’ensemble des cours du collège dans le rythme des autres soit par limitation d'activité, soit par restriction de participation. L’orientation en ULIS n’est donc pas une décision du collège.

L’effectif du groupe est d'une dizaine d'élèves répartis dans l'ensemble des classes du collège, de la sixième à la troisième.

 Que font ils au collège ?

Chaque élève à un emploi du temps différent. Il passe souvent plus de temps dans le dispositif où le professeur, qui coordonne son projet individuel, lui donne des cours adaptés à ses difficultés particulières. Le reste du temps se répartit entre les cours dans sa classe et quelques accompagnements particuliers liés pour compenser le handicap ( Orthophonie par exemple ).

Répartition des temps scolaires moyens pour les élèves bénéficiant de l'ULIS

Les cours de l’ULIS respectent les objectifs et les programmes du collège, en les allégeant et les adaptant.

 Que vont ils devenir ?

Le collège n’est qu’un passage. Chaque élève ayant un parcours et des difficultés particulières les orientations sont très diverses. La formation est généralement à dominante professionnelle (environ un élève sur vingt rejoint une seconde générale). Cela va de l’établissement spécialisé de première formation professionnelle, réservé aux jeunes en situation de handicap, au lycée professionnel pour une formation CAP en passant par l’ULIS-pro en lycée...

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe