En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

SEGPA

La Segpa Renan est "TALENTS DU VELO" 2014

Par JEAN-MARC ALLAIN, publié le vendredi 5 septembre 2014 08:31 - Mis à jour le vendredi 5 septembre 2014 08:34

Talents du Vélo 2014[1]

Le concours national "Talents du Vélo", dont c'est la quatrième édition, a couronné le travail et le projet du collège Ernest Renan de Saint-Herblain, lauréat dans la catégorie "Pédagogie". L'équipe de la Segpa a été accueillie à Paris pour recevoir son prix lors du Salon de la Mobilité.

Le concours Talents du Vélo, créé à l'initiative du Club des villes et territoires cyclables, valorise des femmes et des hommes qui contribuent au développement de l'usage quotidien du vélo, par leurs actions exemplaires et leur engagement en faveur de la mobilité durable. 43 candidats ont concouru dans 5 catégories : 

- Solidarité
- Pédagogie
- Entrepreneuriat
- Communication
- Innovation

ainsi qu'un Grand Prix Talent du Vélo.

Ouvert à une diversité de profils de candidats (élus, entrepreneurs, associatifs, aménageurs, chercheurs, établissements scolaires...) et donc d'approches différentes, le concours contribue à changer les mentalités et les comportements de chacun.

Le Prix Talents du Vélo 2014 dans la catégorie "Pédagogie" est grandement mérité pour la Segpa du collège Ernest Renan : tout a commencé en 2009 par l'achat de vélos, sur l'idée des élèves de 6ème et sous l'impulsion du directeur de leur section, Jean-Marc Allain. Tout naturellement, de nombreuses activités se sont créées autour du vélo : initiation des élèves à la pratique cycliste, sorties pédagogiques à vélo, éducation à la sécurité routière, prêt et location de vélos (à petit prix) aux collèges voisins...
Les projets se sont développés, avec l'aide de partenaires comme le Conseil général, la municipalité de Saint-Herblain, l'association "Place au Vélo" ; la Maif soutient financièrement l'opération pour 2014, Décathlon se montre bienveillant à l'heure de remplacer un pneu...
 

La cour du collège a depuis été transformée en piste cyclable pédagogique, des panneaux de signalisation et des feux tricolores mobiles sont en cours de réalisation et d'installation, ainsi qu'un abri. Le parc de 24 vélos est désormais entretenu  par les élèves avec le concours du camion mobile de l'ADPS (Agence Départementale de la Prévention Spécialisée) et de ses éducateurs de rue. 

Aujourd'hui, le collège va plus loin dans sa démarche d'apprentissage entre pairs : les plus grands élèves participent tant de l'initiation à la pratique cycliste que de l'apprentissage de la sécurité routière devant les plus jeunes (des écoles voisines du Réseau de Réussite Scolaire). La première séance de formation est prévue en novembre prochain.

Ce projet multi-partenarial est exemplaire, développant les relations entre écoliers, collégiens et enseignants, mais il passe par la nécessité de trouver des partenaires et mécènes : entretenir un parc de 24 vélos n'est pas une mince affaire (avis à ceux qui souhaitent participer au projet). 
Vive le vélo à l'école !

 

[1] article publié dans la lettre académique (Académie de Nantes) le 17 juillet 2014 :  http://www.ac-nantes.fr/1405610876676/0/fiche___actualite/&RH=ACTUALITE


Pièces jointes
Aucune pièce jointe