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Les disciplines

Mathématiques

Par ERIC LE GOFF, publié le mercredi 15 janvier 2014 14:08 - Mis à jour le mercredi 15 janvier 2014 14:52

Au collège, les élèves découvrent de nouveaux objets mathématiques et développent leur capacité à raisonner. Pour cela, une place importante est donnée à la résolution de problèmes et à l'argumentation des réponses.

De la 6ème à la 3ème, le programme de mathématiques est découpé en quatre parties :

La géométrie

  • En 6ème, les élèves travaillent essentiellement sur la définition des formes géométriques les plus courantes (cercle, triangle, carré...) et sur l'utilisation des instruments de géométrie pour construire ces figures.
  • A partir de la 5ème, ils commencent à apprendre à justifier leurs affirmations à l'aide des propriétés des figures. Ce travail se poursuit en 4ème et en 3ème avec notamment l'étude de théorèmes célèbres (Pythagore, Thalès...).
  • Une partie du programme de géométrie de chaque niveau est également consacrée à l'étude des figures en trois dimensions.
  • Des logiciels de géométrie (comme Géogébra, téléchargeable gratuitement) sont utilisés notamment pour découvrir des propriétés, deviner la réponse à une situation de recherche, ...

Les nombres et calculs

  • De la 6ème à la 3ème, les élèves renforcent leur maîtrise des opérations  portant sur les nombres décimaux (sens et techniques opératoires).
  • Ils découvrent également de nouveaux nombres (fractions, nombres relatifs, racines carrées) et apprennent à effectuer des calculs avec ces nombres.
  • A partir de la 5ème, les élèves commencent l'étude du calcul littéral (en utilisant des lettres)  et découvrent son utilité pour résoudre des problèmes.

Organisation et gestion des données, fonctions

  • De la 6ème à la 3ème, les élèves découvrent, construisent et utilisent des outils de statistiques (tableaux, diagrammes, graphiques, moyenne, médiane, …).
  • Le tableur est alors utilisé pour construire des diagrammes, calculer des moyennes, … (ex : Open Office, utilisé au collège et téléchargeable gratuitement).
  • En 3ème, les élèves se familiarisent avec les notions de chance et de probabilité.
  • Tout au long du collège, les élèves travaillent sur le sens et le traitement de situations de proportionnalité.
  • La notion de fonctions est travaillée en 3ème.

Grandeurs et mesures

  • Tout au long du collège, les élèves se familiarisent avec l’usage des grandeurs les plus courantes (longueurs, angles, aires, volumes, durées). L'utilisation du rapporteur est travaillée dès la 6ème.
  • Les élèves étudient utilisent les périmètres, aires et volumes des figures planes et des solides étudiés tout au long du collège.
  • Ils apprennent à calculer avec les unités relatives aux grandeurs étudiées, ainsi qu’avec les unités de quelques grandeurs quotients (par exemple : la vitesse) et grandeurs produits (par exemple, étude de surfaces en m²).


 

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