En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

CHAM

Par webmestre erenan, publié le jeudi 19 décembre 2013 21:41 - Mis à jour le mardi 16 décembre 2014 09:41

CHAM : Classe Horaires Aménagés Musique

Le collège propose une Classe à Horaires Aménagés Musique, en partenariat avec la Maison des Arts de Saint-Herblain.

La Classe à Horaires Aménagés Musique accueille les élèves, de la 6e à la 3e, qui veulent commencer à apprendre un instrument ou qui veulent continuer l’apprentissage d’un instrument. Toutes les activités musicales (5h30) sont intégrées sur le temps scolaire, entre le collège et la Maison des Arts.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo de présentation.

 


Pour qui ?

Tout élève entrant en 6e qui souhaite avoir une activité musicale, peut s’inscrire, soit pour commencer à apprendre à jouer d’un instrument, soit pour continuer l’apprentissage d’un instrument à vent. Les élèves entrant en 5e, 4e et 3e et ayant déjà une pratique instrumentale peuvent également s’inscrire.
Cet enseignement musical est gratuit, l’instrument de musique étant prêté par la Maison des Arts.


Quand ?

Toutes les activités sont intégrées dans le temps scolaire. L’élève bénéficie d’une activité musicale au moins trois fois par semaine ; l’enseignement général est par conséquent allégé et le choix de la Cham exclut toute autre option. Les allègements portent sur des disciplines différentes sur les quatre années et portent sur deux heures à deux heures trente, selon les niveaux.

Pour apprendre quoi ?

Les élèves apprennent à jouer d’un instrument, à chanter et jouer ensemble - steel drum et ensembles instrumentaux  - et développent leur culture musicale. Les cours ont lieu au collège et à la Maison des Arts et les trajets de l'un à l'autre sont accompagnés.

Les instruments proposés chaque année peuvent évoluer en fonction des demandes et des disponibilités des professeurs. A la rentrée 2014 les instruments proposés pour débuter un apprentissage seront : le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse, la guitare, la guitare, la harpe, le piano, la basse, la batterie, les percussions de l'orchestre, les percussions afrocubaines, le piano-jazz.

 

 

 

 

 

Et aussi :

La musique c'est vivant ! Etre musicien c'est aussi jouer en public, écouter les autres, assister à des concerts... Les élèves de CHAM sont appelés à jouer lors d'auditions ou de concerts, et des spectacles musicaux leurs sont proposés chaque année.

Pour toute question ou pour une inscription, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du collège ou de la Maison des Arts.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe