SEGPA

Conditions de validation pour le CFG : Certificat de Formation Générale

Par JEAN-MARC ALLAIN, publié le lundi 17 février 2014 10:03 - Mis à jour le jeudi 8 septembre 2016 17:24

OBJET 1 : CFG

Les élèves de 3ème Segpa se présentent à l’épreuve du CFG (Certificat de Formation Générale) en fin d’année.

Pour obtenir le diplôme du CFG il faudra obtenir au moins 200 points sur 400 possibles.

240 points sont distribués pour la maîtrise des 8 composantes du socle ; c’est le Conseil de Classe qui note tout au long de la scolarité le niveau de maîtrise de ces composantes :

Maîtrise insuffisante : 10

Maîtrise fragile : 20

Maîtrise satisfaisante : 25

Très bonne maîtrise : 30

Voir pièce jointe

160 points sont distribués lors d’une épreuve orale de 20 mn pendant laquelle l’élève présentera un écrit de 8 pages qui recense son parcours de formation, ses stages en entreprise, ses expériences de découverte professionnelle et son projet de formation.