Courant d'Arts Chez Ernest

Slam tes idées - 2015

Par webmestre erenan, publié le jeudi 26 mars 2015 10:17 - Mis à jour le jeudi 26 mars 2015 10:17

Les 303 et 305 slament leurs idées.

Accompagnés de leur professeur de français, Mmes Robin et Poilvert, et de Mamat et Flo, deux « slameurs » de l’association Slam Poetry, les élèves de 303 et 305 se sont adonnés au slam.

Premier atelier : l’écriture

Ils se sont d’abord creusés les méninges pour écrire un texte d’une quinzaine de lignes. Ecriture automatique, jeux sur les rimes et les sonorités leur ont permis d’exprimer leurs idées avec force et conviction. Le travail de rédaction s’est poursuivi en classe et à la maison, où chacun a dû apprendre son texte par cœur.

Deuxième atelier : mise en voix

Après des exercices de mise en voix ( parler avec un accent anglais, le plus lentement possible, exprimer la colère, etc), chaque élève, avec l’aide de Mamat et Flo, s’est essayé à mettre des gestes, une intonation sur son propre texte pour le rendre le plus vivant possible.

Ce travail s’est poursuivi en cours d’éducation musicale, avec M. N’Guyen pour les 303. L’objectif était de découvrir que la voix parlée à sa propre musique. Quelques exercices de théâtre pour compléter cette formation et apprendre à gérer sa posture, son regard, sa gestuelle et le placement de sa voix.

Troisième atelier : le tournoi

Le slam est un sport, et comme tout sport, il a ses règles et ses « combats ». Ainsi lors de la dernière séance, les élèves devaient défendre leur texte face au reste de la classe. Huit représentants dans chaque classe ont été sélectionnés pour la qualité de leur texte, leur engagement poétique. Ces représentants s’affronteront lors d’un tournoi final entre les deux classes, le vendredi 10 avril, lors des journées projets.

Tournoi final : le 10 avril

303 et 305 devront encourager les 16 slameurs qui ont su les convaincre par leur prestation.

Par l’écoute, le respect et les applaudissements, ils soutiendront leurs représentants et les aideront à se dépasser, une nouvelle fois.

Féliciations à tous les élèves pour leur travail : ils ont écrits des textes forts, personnels, ont dépassés leurs peurs, leur timidité et ont osés s’exprimer devant toute la classe.

Bravo également aux intervenants et professeurs qui ont cru en eux.