Courant d'Arts Chez Ernest

Projet Photo 601 - 2014

Par webmestre erenan, publié le vendredi 11 avril 2014 12:04 - Mis à jour le mercredi 19 novembre 2014 17:11

La photo à travers les siècles

La classe de 601 découvre l'art de la photographie. Les élèves retracent l'histoire de la photographie à travers  les grandes figures qui ont marqué l'évolution de la photo.

Chaque élève effectue des recherches sur un grand personnage de la photographie pour expliquer ce qu'il a apporté à cet art. Il se mettra ensuite dans la peau de ce personnage pour réaliser un grand tableau présentant l'ensemble de ces figures historiques incarnées par les élèves.

Parallèlement à ce travail, en demi-groupe, ils jouent les apprentis photographes. Emmanuel Ligner, photographe, leur explique toutes les étapes, les manipulations depuis la préparation jusqu'au développement du cliché argentique en passant bien évidemment par la prise de vue.

Le jeudi 17 avril et le mardi 17 juin (lors des Ernest'IN), les élèves prendront eux-mêmes les photos et les développeront dans la  Caravane Photographique,  laboratoire argentique itinérant.

Quelques photos du 2ème atelier :

prise de mesure pour les costumes / carnet noir personnel de photographe / prise de vue avec un sténopé

Quelques photos du 3è atelier : on s'entraine avant le 17 avril !

installation du papier dans le plan film    /    puis on le glisse dans "La chambre", l'appareil photo

Atelier du 17 avril, avec la Caravane  Photographique

On prend les photos, on les développe dans la Caravane, on les lave et on les fait sécher.