Courant d'Arts Chez Ernest

Les projets 2015

Par webmestre erenan, publié le vendredi 20 février 2015 17:56 - Mis à jour le vendredi 20 février 2015 17:58

Présentation des 13 projets soutenus par Courant d'arts chez Ernest.

• Light painting

Élèves concernés >> 304 (23 élèves)

Porteur de l’action >> E. Raux Filio (arts plastiques)

L’action >> Réalisation de photographies utilisant la technique du light painting, encadrée par l’artiste Dawn.

• À la découverte de l’Italie

Élèves concernés >> 4èmes option italien (12 élèves)

Porteur de l’action >> M.-C. Durand (italien)

L’action >> Réalisation d’un film d’animation avec l’association Graine d’Europe.

• Art & Géométrie

Élèves concernés >> 602, 603 et 604 (73 élèves)

Porteurs de l’action >> E. Le Goff (mathématiques), S. Lebeau (mathématiques), P. Mainguet (Ulis) et E. Raux Filio (arts plastiques)

L’action >> Conception et réalisation de figures géométriques en grand format dans la cour du collège, grâce aux interventions de Julien Zerbone sur l’histoire de l’art, et de Cécile Guieu et Gwenola Saillard qui enseignent les arts plastiques à la Maison des Arts.

• Atelier théâtre

Élèves concernés >> Ulis (15 élèves)

Porteurs de l’action >> P. Mainguet (Ulis) et F. Gattepaille (AVS Co)

L’action >> Mise en scène d’une pièce écrite par l'enseignant au cours de 9 ateliers théâtre animés par Florian Chollet de l’association Les lutins malins.

• Club rap

Élèves concernés >> Élèves du foyer scolaire (10 élèves)

Porteurs de l’action >> A. Lecanu (AED), T. Grolleau (AED) et T. Nguyen (éducation musicale) L’action >> Écriture, composition musicale et interprétation d’un morceau rap avec les membres de l’association Zik’Hope dans le but d’enregistrer un disque.

• Corps à contes

Élèves concernés >> 606 (24 élèves)

Porteurs de l’action >> V. Vrignon (EPS)

L’action >> Interprétation de jeux théâtraux à partir de contes réécrits en classe et avec l’intervention de la comédienne Anne Morineau (Cie du Deuxième).

• À mon rythme !

Élèves concernés >> 603, 605 CHAM et chorale du collège (42 élèves)

Porteurs de l’action >> B. Ceillier (éducation musicale), É. Jauret Liegeois (EPS) et S. Thermes (responsable pédagogique CHAM)

L’action >> Création de deux chorégraphies et d’un mouvement d’ensemble avec la chorégraphe Jessica Dalceggio pour la comédie musicale “À mon rythme !”.

• Conte hip hop africain

Élèves concernés >> 401 (15 élèves)

Porteurs de l’action >> A. Durand (SEGPA) et T. Ferron (SEGPA)

L’action >> Écriture, composition musicale (percussions et machines) et interprétation d’un conte hip hop africain au cours d’une série d’ateliers animés par les membres du groupe Boombap Pushers et intervenants de l’association Kontrat Dixion.

• Jeux de contes

Élèves concernés >> 603 non CHAM et 605 non CHAM (26 élèves)

Porteurs de l’action >> E. Guérin (français) et C. Castex (documentaliste)

L’action >> Conception et réalisation d'un jeu de société à partir de l’analyse des personnages issus des contes étudiés en classe et d’ateliers proposés par le ludothécaire Laurent Clavère.

• Jeu sécurité routière

Élèves concernés >> 601 (14 élèves)

Porteur de l’action >> T. Ferron (SEGPA)

L’action >> Création d’un jeu de plateau autour de la sécurité routière avec l’association Dcalk.

• La troupe d’Ernest

Élèves concernés >> Élèves de l’AS Cirque

Porteur de l’action >> E. Jauret Liegeois (EPS)

L’action >> Mise en scène d’un spectacle de cirque qui sera présenté dans le cadre du festival Les IndisciplinéEs.

• Slam tes idées

Élèves concernés >> 303 et 305 (49 élèves)

Porteurs de l’action >> C. Poilvert (français), A. Robin (français), B. Ceillier (éducation musicale), C. Castex (documentaliste) et T. Nguyen (éducation musicale)

L’action >> Écriture et interprétation de poésie slamée sur le thème de l’engagement avec les artistes Flo et Mamat de l’association Slam Poetry.

• Théâtre cubain

Élèves concernés >> 405 (18 élèves)

Porteurs de l’action >> C. Jigourel (espagnol) et S. Gourier (anglais)

L’action >> Interprétation de l’oeuvre “Romance del papalote que queria llegar a la luna” du dramaturge cubain René Fernandez, en partenariat avec la Cie Coma, Teatro.