En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Courant d'Arts Chez Ernest

Belles Figures - 2014

Par webmestre erenan, publié le samedi 15 février 2014 19:52 - Mis à jour le mercredi 4 février 2015 16:57

Compétences en géométrie et arts

Donner du sens à des compétences en géométrie : lire l'article publié dans la revue "Echanger" et écrit par Cécile Rossard. http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1421224448250/0/fiche___ressourcepedagogique/


BELLES FIGURES EN GEOMETRIE 2013-2014

Ce projet Courant d'arts chez Ernest a concerné 3 classes de 6ème du collège (602, 603 et 606) et s'est réalisé en plusieurs étapes, de janvier à avril 2014 (environ 10h d'ateliers de pratique par classe).

1ère étape: Les élèves ont assisté à une conférence sur les liens entre l'art et la géométrie à travers l'histoire, avec Julien Zerbone (maître de conférence) à la Maison des Arts. Voir article ci-dessous.

2ème étape: Ils ont ensuite travaillé en classe sur la réalisation de figures artistiques faisant appel aux notions de géométrie (sens, propriété, tracé).

3ème étape: Ils ont rédigé les programmes de construction pour passer du format A4 au format 4m x 4m. Et avec Gwenola Saillard-Calvez (artiste-enseignante à la Maison des Arts), ils ont abordé les notions de couleur (primaire, secondaire, complémentaire, contraste, etc...).

Enfin, lors des journées projets (les 24 et 25 avril), ils ont réalisé les figures en grande taille (4m x 4m) dans la cour de récréation avec Gwenola Saillard-Calvez et Cécile Guieu (artiste-enseignante à la Maison des Arts). Pour voir le résultat, regardez la vidéo réalisée lors de ces deux journées en avril.

Belles figures en geometrie CACE 2013-2014 from Ernest RENAN on Vimeo.

 


 Conférence sur la géométrie dans l'art 

 

Lundi 10 février, les classes de 603, 602 et de 606 ont assisté à la Maison des Arts à une conférence sur la place de la géométrie dans l'art. Pendant une heure, Julien Zerbone a retracé l'histoire de la géométrie dans l'art depuis l'Égypte ancienne avec les pyramides juqu'à nos jours avec le cinéma, en passant par le nombre d'or et la perspective. Il a expliqué qu'il n'y a pas d'art sans géométrie.  Ainsi Léonard De Vinci, génial inventeur, peintre de la Renaissance, était avant tout un grand mathématicien.  Il nous a appris que le mot Paradis signifiait : « jardin avec des animaux ». Cette conférence marquait le lancement du projet « Belles Figures » que nous allons mener avec notre professeur de mathématiques jusqu'aux journées projets du mois d'avril. 

Jeudi 13 février nous avons commencé à réaliser des figures géométriques ; trois d'entre elles seront  sélectionnées et reproduites en plus grand sur le sol de la cour du bâtiment C. Lors des journées projets des 24 et 25 avril, avec l'aide des professeurs d'arts plastiques de la Maison des Arts, chaque classe dessinera et mettra en couleur les trois figures en utilisant des bombes de craies. Ces figures formeront un ensemble éphémère visible depuis la cour et des salles de classes. 

 

La Cité Idéale, de Giorgio Martini

 

                                                                                           Adeline et Marie 603