En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

CESC

Tous les articles (8)
  • Opération "Petit-Déjeuner" pour les élèves de 6è

    Par ANNE GUITTON, publié le vendredi 26 septembre 2014 09:41 - Mis à jour le mercredi 1 octobre 2014 11:18

            Comme chaque début d'année scolaire, un petit déjeuner est organisé par le collège pour l'ensemble des élèves de sixième.

    Régulièrement, nous constatons que les nouveaux élèves de 6è, ayant cours dès 8h, négligent trop souvent, ou ne prennent plus de petit déjeuner avant de partir au Collège (pas le temps, lever tardif, pas faim, etc.…). C’est pourquoi, dans le cadre de l’éducation à la santé et en lien avec le projet d’établissement, cette opération permet de sensibiliser les enfants sur leur santé et d’en être acteur.

    C’est une action du CESC, qui est préparée par l’infirmière et les profs principaux de 6è, en partenariat avec le personnel des cuisines. Elle poursuit aussi celle faite sur le secteur des écoles primaires.

    Dans un 1er temps, une information est faite aux élèves lors d’1 heure de vie de classe avec l’infirmière, et le prof principal, quelques jours avant « l’opération petit déjeuner » afin de les sensibiliser à  l’importance du petit déjeuner. Puis les élèves mettent en application leurs connaissances en prenant leur petit déjeuner tous ensemble au self du Collège, dans une ambiance conviviale.

    Ils ont  lieu les mercredis matins 24 septembre pour les 605, 602 et 604 et 1er octobre prochain, pour les 606, 603 et 601.

    Les objectifs de cette action sont de rappeler le rôle indispensable de ce repas, l’impact qu’il peut avoir sur leur comportement dans la journée, ainsi que les aliments nécessaires pour qu’un petit déjeuner soit équilibré.

    Malgré les changements de rythmes scolaires, il est important que les élèves de 6èmes prennent régulièrement un petit déjeuner équilibré et comprennent l’intérêt de celui-ci pour être et rester en forme et en bonne santé.

    Ce premier repas de la journée est trop souvent négligé à l’entrée au Collège, aussi, nous voulons redonner au petit déjeuner la place centrale qui lui revient.

     

  • Concert pédagogique "peace and lobe"

    Par ANNE GUITTON, publié le vendredi 13 juin 2014 16:20 - Mis à jour le vendredi 13 juin 2014 16:29

     

    Les élèves de 4ème et 3ème CHAM ont assisté au concert pédagogique "peace and lobe" mardi 20 mai à la salle Paul Fort de Nantes.

     

     

     

    Ils ont été sensibilisés aux effets des musiques amplifiées en traversant les différentes périodes de l'histoire de la musique. Cette intervention a pour objectif d'informer et protéger les adolescents des risques sanitaires dus à l'exposition de la musique amplifiée, et préserver le plaisir de l'écoute tout en se protégeant.

    Il a permis de mettre en lien des informations médicales avec des informations physiques, tout en étant attractif par les différents types de musique proposés.

     

  • JEU DE L'OIE 6EME

    Par ANNE GUITTON, publié le vendredi 13 juin 2014 15:49 - Mis à jour le vendredi 13 juin 2014 15:57

    Les élèves de 6ème ont bénéficié d'un jeu de l'oie du 4 avril au 27 mai.

    Tous les élèves de 6ème ont participé à ce jeu, rythmé par une succession de questions et de réponses sur la santé.

     

     

     

    Les thèmes abordés ont été :

    • les accidents de la vie courante et des notions de secourisme
    • l'hygiène de vie : rythmes du sommeil, l'intérêt du petit-déjeuner, les effets du bruit, se protéger du soleil, l'hygiène corporelle
    • la connaissance du corps et la puberté
    • les comportements à risques

    Ce jeu à été l'occasion d'échanger et de partager l'expérience de chacun. Cette intervention a permis de les sensibiliser aux effets de leur comportement sur leur propre capital santé afin qu'ils soient acteurs de leur santé.

  • amélioration du climat scolaire en 5è

    Par ANNE GUITTON, publié le mercredi 12 février 2014 09:52 - Mis à jour le mercredi 12 février 2014 17:14

    Vivre ensemble

    Dans la continuité des ateliers Libeau Mousset organisés en 6è, des séances de 30 mn, animées par l'infirmière du Collège, sur l'heure de Vie de classe et par 1/2 classe, ont commencé au niveau 5è :

    L'objectif est de renforcer les compétences psychosociales des élèves. Celles-ci ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé…/, en termes de bien-être physique, mental et social…/, quand les problèmes de santé sont liés à un comportement, et quand le comportement est lié à une incapacité à répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie.

    Quelques exemples de thèmes abordées pour renforcer les compétences personnelles et relationnelles des élèves en milieu scolaire :

    • la conscience de soi,
    • l'empathie,
    • les émotions,
    • le stress,
    • la communication,
    • les relations,
    • les problèmes,
    • les décisions,......

    www.cartablecps.org

  • Education à la Sexualité en 3è

    Par ANNE GUITTON, publié le mercredi 15 janvier 2014 10:54 - Mis à jour le mercredi 12 février 2014 09:42

    Interventions au Planning Familial

         Dans le cadre du programme SVT et des exigences d'Education à la  Sexualité prévues par les textes officiels , tous les élèves de 301 se sont déplacés au Centre de Planification du CHU pour rencontrer,  avec l'infirmière du Collège, une animatrice sage femme.

     

    A cette occasion, celle-ci a répondu aux nombreuses questions posées par les élèves sur:

    • les différentes méthodes de contraception
    • les infections sexuellement transmissibles et situations à risque
    • la grossesse (désirée ou non)
    • et leur donner des informations pratiques (notamment, leur faire connaître le Planning Familial, ses missions)

    Cette sortie a eu lieu le mardi 21 janvier 2014, et s'inscrit dans la continuité des interventions "Calins Malins" de 4è.

    De la même manière, une autre sortie au Planning Familial a eu lieu le mardi 14 janvier dernier avec un groupe mixte de plusieurs 3è du Collège (302, 303, 304, 305 et 306). Cette rencontre s'inscrit de la même façon dans les programmes de SVT et des exigences d'Education à la Sexualité. Elle a de plus un objectif complémentaire, car ces élèves doivent, à partir des informations et documentations reçues, faire un exposé à l'ensemble de leur propre classe.

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs