Atelier theâtre

Présentation / Actualités

Depuis 9 ans, un Atelier de pratique artistique Théâtre, co-financé par la DAAC (Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle) et le ministère de la culture (DRAC), se déroule au collège Ernest Renan. Il a lieu le mardi après-midi de 17h10 à 18h40 et est animé par Cécile Rossard et Sandrine Gourier en partenariat avec Julienne Belloche, comédienne de l’association PaQ’la Lune.

Il se divise en deux temps :

• le premier trimestre est essentiellement consacré à la construction du groupe et à la mise en jeu par des exercices théâtraux évolutifs en vue d’acquérir les bases de la pratique théâtrale ;
  • à partir du mois de janvier, l’un des objectifs est la lecture de textes théâtraux, la compréhension et l’appropriation de ces textes tout en préservant un temps pour le « jeu » afin d’aider à la construction d’un personnage, de travailler l’imaginaire (notamment la capacité à faire évoluer un personnage, une situation) et la mise en application de la maîtrise de la voix et du corps pour s’orienter vers la création finale.

Cet apprentissage est complété par la découverte et/ou l’approfondissement de l’école du spectateur : la troupe assiste à des spectacles proposés par le Grand T et ONYX .

L’objectif final est d’accompagner tous les élèves dans un projet de création théâtrale jusqu’à sa représentation scénique dans le cadre notamment des Indisciplinées à ONYX , de les amener à prendre conscience de tous les éléments qui participent de la finalité d’une création (mise en scène, costumes, accessoires, bandes son, lumières…) et surtout de découvrir les plaisirs de la représentation publique et partager ensemble l’aboutissement du projet

2021/2022

Le collège Renan bien représenté au Festival des indisciplinées !

« La troupe d’Ernest » sur scène aux « bandes-annonces » des Indisciplinées !

L’atelier théâtre au festival de Guérande Les Printemps théâtraux

L’atelier théâtre du collège

Le collège Ernest Renan mis à l’honneur dans le film Petite Solange

Un après-midi au Grand T

Janvier 2020 : L’atelier revient sur les planches

Juillet 2019 : Un échange linguistique, artistique et culturel haut en couleurs !

Mai 2019 : L’atelier théâtre aux indisciplinés

Juin 2018 : L’atelier théâtre aux Indisciplinées une belle réussite et un bel investissement de tous !

Avril 2018 : Le collège E. Renan bien représenté aux bandes annonces des Indisciplinées.

2017 : L’atelier théâtre amorce sa saison d’école du spectateur !

2015 : La petite troupe de théâtre d’Ernest Renan s’est rajeunie et a repris les ateliers avec entrain !