Associations / Ateliers / Clubs

Sortie HipObsession

Par Garance JEANNEAU, publié le vendredi 28 février 2014 13:58 - Mis à jour le vendredi 28 février 2014 14:05

Visite d'une exposition de Tag

Le jeudi 13 février, les 16 élèves du foyer participants au projet Ernest Tag sont allés visiter une exposition de tag "LEK & SOWAT", dans le cadre du festival HIP OBSESSION à Pol'N.

Ils étaient accompagnés par Ophélie et Marie ainsi que par le tagueur professionnel Stéphane (alias Zein). Les élèves ont donc pris le tramway pour aller au centre ville. L'exposition était composée de plusieurs groupes d'artistes qui ont crée autour d'associations de couleurs et de formes. Les couleurs utilisées pour les oeuvres étaient communes à tous les artistes : bleu, argenté et or. Ils ont choisi le bleu car quand ils ont trouvé le local pour le louer, il faisait grand soleil. Le local était donc très lumineux. L'objectif pour eux était donc de trouver une peinture bleue qui ressemblait le plus possible à la couleur du ciel ce jour là. Manque de chance, le jour où ils ont aménagé le local, il pleuvait et faisait gris.

Afin de reprendre au mieux la configuration initiale de la pièce, c'est à dire des bandes posées à la fois sur le sol et sur les murs, ils ont choisi d'utiliser eux aussi des lignes verticales et horizontales pour la création de leur oeuvre.

Dans le local, il y avait également des oeuvres de "pointillisme" (de petits points), créées grâce à des demi-boules de polystirène. Avec ces mêmes objets, ils ont inscrit un message en brail sur l'un des murs. Ainsi, quand on se mettait près de l'oeuvre, on ne pouvait ni la voir ni la comprendre dans son ensemble. En revanche, en s'éloignant, on pouvait reconnaître le visage d'un photographe assez connu.

Garance et Alya

• Activités Foyer