Actualités

Un stage savoir nager "Sur mesure" pour nos élèves non nageur au collège Ernest Renan.

Par ANTOINE PUVIS, publié le mardi 21 novembre 2017 20:09 - Mis à jour le mercredi 22 novembre 2017 18:37
thumbnail_20171117_123356.jpg
Pendant 15 jours, Douze 6èmes non nageurs ont participé à un stage massé « savoir nager » au collège Ernest Renan.

Pendant 15 jours, durant 2 heures, à raison de quatre fois par semaine, 12 de nos élèves ont pu bénéficier de conditions d’enseignement favorables pour l’apprentissage de la natation.

En effet, « savoir nager » est un enjeu majeur du développement d’un enfant afin qu’il puisse être capable de  maîtriser ses émotions dans un milieu aquatique pour savoir gérer ses ressources dans une logique de sauvetage et ainsi assurer sa sécurité et celle des autres.

C’est pourquoi, à travers ce stage, nous avions pour ambition d’apprendre à nos élève à :

- Construire une aisance émotionnelle et motrice dans l’eau

- Accepter l’immersion des voies respiratoires

- Accepter d’ouvrir les yeux pour prendre des informations ;

- Construire un déplacement efficient dans l’eau :

• Orienter ses appuis à contre sens du déplacement ;

• Optimiser la surface d’appui des membres supérieurs comme inférieurs ;

• Gérer l’amplitude, la profondeur et la vitesse des appuis selon les besoins ;

• Coordonner les actions propulsives des membres supérieurs et inférieurs ;

• Synchroniser une respiration aquatique avec le mouvement de propulsion.

• Se déplacer en nage ventrale et dorsale avec expiration ;

C’est donc entourés de deux enseignants que nos apprentis nageurs ont réalisé de nombreux progrès et ce, à vitesse « grand V » puisque 10 de nos 12 non nageurs ont validé, en fin de stage,  un 25m sans reprise d’appui, ce qui leur à valu la remise d’un diplôme. (Photo ci-jointe)

Un grand bravo à tous nos stagiaires qui continueront leurs progressions durant les cours de natation avec le reste de la classe qui continuent pour le reste de l’année.